Accueil > Editorial > Brèves >

605 suicides ont eu lieu dans le monde agricole en 2015

17 juillet 2019



La Mutualité sociale agricole (MSA) a comptabilisé « 605 décès par suicide d’assurés du régime agricole de plus de 14 ans », indique-t-elle dans un rapport rendu public le 15 juillet 2019. Ce rapport, dit « Charges et produits », regroupe les propositions de la MSA pour les politiques publiques de santé.

Remarquant que « la surmortalité par suicide des personnes travaillant dans le domaine agricole a été constatée dans la littérature scientifique internationale », la MSA a voulu en savoir plus, et a donc inspecté les données nationales du système de santé pour l’année 2015. Ce sont ainsi 372 agriculteurs (292 hommes et 80 femmes) et 233 salariés agricoles (204 hommes et 29 femmes) qui se sont suicidés en une seule année.

« Une fois neutralisées les différences de structure par âge et par genre des populations des différents régimes, il existe une surmortalité par suicide des assurés du régime agricole par rapport à l’ensemble des consommants de 15 à 64 ans tous régimes confondus. Cette surmortalité est plus accentuée chez les salariés agricoles », conclut la MSA.

« Solidarité Paysans s’indigne de la violence de la réalité que dévoilent les chiffres de l’étude de la Mutualité Sociale Agricole pour l’année 2015 », réagit l’association d’aide aux agriculteurs en difficulté. « Cette situation est inacceptable. Les dispositifs mis en place jusqu’alors pour écouter et repérer les agriculteurs fragilisés ne sont pas à la hauteur du problème. Nous ne sommes plus dans le traitement de problématiques psychosociales, mais bien sur une situation qui interpelle l’ensemble du modèle de production. L’absence de réaction des acteurs des politiques agricoles traduit un consentement meurtrier. »






Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : ​« L’histoire de Jérôme Laronze montre que la disparition des paysans est un choix politique »
Sur les mêmes thèmes       Agriculture