Accueil > Brèves >

Tempête Gloria : les Pyrénées-Orientales et l’Aude en vigilance rouge inondations

23 janvier 2020



121 mm à Perpignan, 315 mm à Amélie-les-bains, 275 mm à Prades, 382 mm à Arles-sur-Tech, 322 mm à Argelès, 276 mm à Puilaurens, 211 mm à Roquefort de Sault, 157 mm à Espéraza… Depuis lundi midi, les Pyrénées-Orientales et l’Aude ont été copieusement arrosées sous l’effet de la tempête Gloria, qui a frappé l’Espagne puis la France.

Ce jeudi 23 janvier, Météo France a maintenu les deux départements en vigilance rouge inondations, pour les tronçons Agly et haute vallée de l’Aude, c’est-à-dire au nord de Perpignan et au sud de Carcassonne. La vigilance orange inondations est de mise en Ariège et en Haute-Garonne.

Dans les Pyrénées-Orientales comme dans l’Aude, les pluies, fluctuant en intensité, vont perdurer jusqu’à jeudi midi, affectant principalement une grande moitié est des deux départements.

Quelque 1.500 habitants ont été évacués mercredi dans les Pyrénées-Orientales dont 240 ont dû dormir dans des gymnases. Dans l’Aude, 250 personnes ont « déjà été évacuées et d’autres sont en cours d’évacuation », a indiqué la préfète Sophie Elizéon lors d’un point de presse.

Dans les deux départements, les transports scolaires ont été suspendus. Et les services de l’État demandent aux parents de ne pas amener leurs enfants à l’école, au collège et au lycée. Plus d’un millier de foyers étaient privés d’électricité ce jeudi matin.






Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Le mécanisme des inondations dans l’Aude - un phénomène appelé à se répéter
Sur les mêmes thèmes       Climat