Accueil > Editorial > Brèves >

Routes : pénurie de bitume à l’approche des municipales

4 septembre 2019



La fédération professionnelle Routes de France alerte sur une pénurie de bitume. Déjà touchés en juillet, les acteurs de la route s’attendent à reporter de nouveaux chantiers en septembre et en octobre, qui concentrent 13 % de l’activité des entreprises de travaux routiers.

Composant essentiel des chaussées, le bitume est un produit pétrolier fabriqué en raffineries. Mais depuis 2007, plusieurs fermetures d’installations ont fait passer leur nombre de 12 à 8 sur l’Hexagone. De plus, les raffineries doivent régulièrement se mettre à l’arrêt pour des opérations de maintenance.

Autre piste d’explication : la pression du calendrier à l’approche des municipales. « L’échéance politique s’ajoute à la forte saisonnalité des travaux, concentrés en juillet et à l’automne », commente Pierre de Thé, porte-parole de Routes de France, interrogé par le journal Ouest-France. Les élus se dépêchent de faire des routes avant l’élection de l’an prochain.

Face au manque de bitume « avéré », des chantiers vont être reportés cet automne, exposant les entreprises à des pénalités. Selon Routes de France, « ce sont surtout les petits chantiers qui sont concernés. Ceux qui pèsent plusieurs millions, comme la piste 3 d’Orly, sont évidemment sécurisés ».

Source : Ouest-France.

Photo : Bitume à Annet-sur-Marne (77) (IAU Ile-de-France)






Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Cancer du bitume : Vinci condamné
Dans les mêmes dossiers       Transports