Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Régionales 2022

Régionales 2022

Les écologistes déçoivent, LR et le PS se renforcent

Marquée par une abstention de nouveau massive, le deuxième tour des régionales a consacré la victoire des présidents sortants, au détriment d’En Marche, qui s’effondre, du Rassemblement national, en fort recul, mais aussi des écologistes, qui (...)

28 juin 2021

Reportage — Régionales 2022

En Île-de-France, « un coup dur » pour Julien Bayou et l’union de la gauche

Dimanche 27 juin, Valérie Pécresse, tête de liste de la droite et du centre, a emporté de nouveau la région d’Île-de-France. La liste d’union de la gauche portée par Julien Bayou a terminé à la deuxième place. Entre déception et espoir d’une nouvelle (...)

28 juin 2021

Reportage — Régionales 2022

Matthieu Orphelin échoue en Pays de la Loire, l’union n’a pas suffi

Le député Matthieu Orphelin conduisait dans les Pays de la Loire une liste citoyenne soutenue par Europe Écologie–Les Verts et la France insoumise. Malgré une fusion avec le Parti socialiste dans l’entre-deux tours, le programme écologique de ce bloc (...)

28 juin 2021

Énergie

Le RN et les Républicains confisquent le débat sur l’éolien

Le Rassemblement national et les Républicains ont fait de l’opposition aux éoliennes un argument de leurs campagnes. En promouvant le nucléaire et en évacuant la question des économies d’énergie. « La grande imposture », « la face noire de la (...)

25 juin 2021

Entretien — Régionales 2022

« Pour que les jeunes participent au vote, donnons-leur des enjeux, du débat ! »

Lors du premier tour des élections régionales et départementales, les moins de 34 ans se sont massivement abstenus. Désaveu de la démocratie représentative, rejet des partis mais sans abandon d’un rôle politique… Vincent Tiberj analyse cet éloignement (...)

25 juin 2021

Tribune — Régionales 2022

Dans les régions, pourquoi voter pour des institutions devenues inaccessibles ?

L’abstention record du premier tour des régionales révèle une catastrophe institutionnelle, selon l’auteur de cette tribune. Pourquoi voter pour des institutions auxquelles les citoyens n’ont plus accès depuis la nouvelle organisation du territoire en (...)

24 juin 2021

Politique

Régionales : les écologistes et la gauche se rassemblent — parfois — pour le 2e tour

Pays de la Loire, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes : les écologistes prennent la tête de liste d’union de la gauche en vue du second tour des élections régionales. Espérant ainsi relancer la dynamique et convaincre les abstentionnistes afin de ravir (...)

21 juin 2021

Politique

Élections régionales : abstention record, progression des Verts

Le premier tour des élections régionales a été dominé par un taux d’abstention record, 66 %. Les autres faits marquants de ce dimanche 20 juin : le RN en recul, la progression marquée des écologistes par rapport à 2015, la solidité des sortants, (...)

21 juin 2021

Tribune — Régionales 2022

Régions : neuf propositions pour accélérer leur transition écologique

Mobilité, aides, économie circulaire... Dans le sillage des élections régionales, les auteurs de cette tribune ont établi neuf propositions à destination des Régions afin d’accélérer la transition écologique de leur territoire. La Fabrique écologique (...)

19 juin 2021

Enquête — Politique

Hydrogène, autoroutes et avions, les transports selon M. Wauquiez

Les compétences des Régions en matière de transport leur permettent d’agir contre le réchauffement climatique. Mais en Auvergne-Rhône-Alpes, M. Wauquiez préfère soutenir l’avion et l’auto que le train et le vélo. Lyon, correspondance Des vélos (...)

18 juin 2021

Régionales 2022

Élections régionales : qui sont les candidats les plus écolos ?

Le Réseau Action Climat publie une analyse des mesures écologiques proposées par les principales listes aux élections régionales. À quelques exceptions près – notamment les candidats Europe Écologie-Les Verts – elles n’ont « pas du tout intégré l’enjeu (...)

17 juin 2021

Régionales 2022

Reporterre sur France Inter : le pouvoir des régions dans la mue écologique

Tous les mardis, Reporterre intervient dans La Terre au carré, l’émission d’environnement de France Inter. Mardi 15 juin, Lorène Lavocat a présenté l’enquête de Reporterre sur les régions, actrices de la transformation écologique. Les dix-huit (...)

16 juin 2021

Enquête — Régionales 2022

Une route inutile et ruineuse met La Réunion dans l’impasse

Très peu présente dans la campagne des régionales, l’écologie est pourtant au cœur des enjeux de La Réunion. Pour l’avoir ignoré, les promoteurs de la nouvelle route du littoral sont aujourd’hui incapables d’achever leur « chantier du siècle ». Et l’île (...)

15 juin 2021

Enquête — Régionales 2022

Les régions, puissantes actrices de la transformation écologique

Organe « loin des gens », faible pouvoir contraignant, leviers d’action complexes… les Régions ne semblent pas être la matrice idéale de la transition écologique. Pourtant, des transports à la biodiversité, elles possèdent les moyens de faire beaucoup ! (...)

15 juin 2021

Enquête — Politique

Valérie Pécresse et l’écologie : des mots, pas d’action

Candidate à sa réélection à la présidence de l’Île-de-France, Valérie Pécresse a énormément communiqué sur l’écologie durant son mandat. Mais si quelques avancées sont à souligner, son bilan sur cette question reste médiocre. Septembre 2015. Dans un texte (...)

14 juin 2021

Enquête — Politique

Les lobbies agroalimentaires pèsent sur l’élection en Bretagne

Dans la première région agroalimentaire de France, l’agriculture et les agro-industries sont des sujets incontournables pour les élections régionales. Alors que le conseil régional possède la majeure partie des compétences régulant le secteur, quelques (...)

7 juin 2021

Entretien — Politique

En Occitanie, José Bové soutient les socialistes « pour faire face au Rassemblement national »

Pour faire barrière au Rassemblement national aux régionales, José Bové a décidé de soutenir Carole Delga, actuelle présidente socialiste de l’Occitanie. La candidate est pourtant favorable à deux projets destructeurs de l’environnement : (...)

27 mai 2021

Énergie

Méthanisation : le Grand Est fonce tête baissée

Le Grand Est subventionne massivement les usines de méthanisation pour en faire la pièce maîtresse de sa politique énergétique à l’horizon 2050. Voulue par la FNSEA et les entreprises gazières, cette stratégie est décriée par les écologistes au vu du (...)

26 mai 2021

Politique

Régionales en Paca : les gauches écologistes se déchirent

Alors que les forces de gauche écologistes ont cherché à s’allier dans d’autres régions, elles sont complètement éclatées en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Malgré un Rassemblement national aux portes du pouvoir, trois listes teintées de vert pourraient se (...)

14 mai 2021

Régionales 2022

Quels transports pour l’Île-de-France ? Des candidats aux régionales débattent

Développement du vélo, métros gratuits, gare à Gonesse... Cinq candidats aux élections régionales en Île-de-France ont évoqué leur programme lors d’un débat consacré à la question des transports. Avec une envie commune : réduire le nombre de déplacements des (...)

6 mai 2021