Accueil > Editorial > Chronique >

Radio Bambou : Quand les fruits et légumes enfilent leur tenue disco

8 juin 2019 / Mathilde Bouquerel (Reporterre)



« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou a préparé une discosoupe, une soupe faite avec des invendus alimentaires.

Salut les humains. Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux et vis au Jardin des Plantes. Je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens tournent le dos, je vais me balader. Je rencontre plein de gens et leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai emprunté à un humain et l’envoie à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Prêts ? On y va.


Discosmoothie, discopesto et discogaspacho 

Imaginez une bonne soupe, avec des légumes frais, bio et de saison, bien sûr, avec un pantalon pattes d’éléphant et une veste à strass en train de danser sur de la musique disco. Vous aurez un petit aperçu de ce qu’est une discosoupe ! Enfin, c’est presque ça… Une discosoupe en fait, c’est un groupe de gens qui se rassemblent pour préparer une soupe (ou alors un smoothie, un jus ou une soupe froide, s’il fait chaud) avec des légumes et des fruits que personne n’a voulu acheter et qui devraient donc partir à la poubelle. Ils la distribuent ensuite gratuitement aux gens qui passent dans la rue. Et pour que ce soit un peu la fête, ils mettent de la musique pour danser en préparant ! En plus de se régaler, l’idée est de montrer que même avec des fruits et légumes « moches » ou abîmés, on peut faire une bonne soupe ou un bon jus. Et donc, quel dommage de les jeter ! Vendredi dernier, le réseau 14e anti-gaspi organisait justement une discosoupe au marché Jacques-Demy, dans le 14e arrondissement de Paris. Et moi, j’y étais !









Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Les chroniques de Radio Bambou

Source : Mathilde Bouquerel pour Reporterre

Photo :
. chapô : © Mathilde Bouquerel/Reporterre

En partenariat avec Fréquence Paris Plurielle

Dans les mêmes dossiers       Alimentation Radio Bambou