Accueil > Editorial > Chronique >

Radio Bambou - L’étrange voyage de Bambou… à l’intérieur d’un pain !

16 novembre 2019 / Mathilde Bouquerel (Reporterre)



« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou est entré dans un pain pour comprendre sa fabrication.

Salut les humains. Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux et vis au Jardin des plantes, à Paris. Je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens tournent le dos, je vais me balader. Je rencontre plein de gens et leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai emprunté à un humain et l’envoie à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Prêts ? On y va.


Ces étranges créatures qui peuplent le pain

Vous en avez sûrement mangé avec vos tartines ce matin, il y en aura probablement au menu de votre déjeuner et peut-être même de votre dîner : du pain ! Et vous n’êtes pas les seuls. En France, on en consomme un peu plus d’une demi-baguette par jour. Mais on en trouve presque partout dans le monde, sous de nombreuses formes différentes : boule, pain de mie, baguette, petits pains suédois, pain azyme ou encore nan et chapati. Cet aliment existe depuis l’époque de l’Égypte antique. Depuis, la recette a beaucoup évolué pour donner toutes ces différentes versions et le pain est devenu une vraie star de l’alimentation mondiale. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment il était fabriqué ? Et, plus précisément : comment se fait-il que, chez nous, en Europe, il soit en relief et pas sous la forme de galettes toutes plates ? Ce phénomène un peu magique qui fait lever la pâte s’appelle la « fermentation ». Il est provoqué par la rencontre entre les trois ingrédients essentiels du pain : la farine, l’eau et la levure. Pour comprendre ce qu’il se passe là-dedans, j’ai demandé à Red, mon cousin savant et un peu fou, de me miniaturiser pour m’envoyer directement dans la pâte. Vous voulez savoir ce que j’y ai découvert ? C’est par ici !









Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Quel pain voulons-nous ?

Source : Mathilde Bouquerel pour Reporterre

Photo : Pixabay (CC0)

En partenariat avec Fréquence Paris Plurielle

Dans les mêmes dossiers       Alimentation Radio Bambou