Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Présidentielle

Présidentielle

Anasse Kazib se veut le candidat de l’écologie prolétarienne

Cheminot syndiqué et membre de Révolution permanente, Anasse Kazib se présente à l’élection présidentielle. Partisan du contrôle ouvrier, d’une nouvelle politique du rail et d’une solidarité ouvrière internationale, il veut porter l’écologie populaire (...)

28 janvier 2022

Entretien — Culture et idées

Primaire populaire : « Des citoyens ordinaires contestent le monopole des partis »

Génération climat, Zad, Gilets jaunes mais aussi Printemps arabes ou Podemos : partout dans le monde, on refuse la « verticalité » du pouvoir, assure le sociologue Albert Ogien. Qui vante la Primaire populaire : un « bouleversement des règles de la vie (...)

27 janvier 2022

Le dessin de la semaine

Le retour de la momie

L’ancien président de la République laisse planer le doute sur une possible candidature à l’élection. « Pour l’instant, je ne suis pas candidat », a-t-il déclaré le 23 janvier.

26 janvier 2022

Libertés

Drones policiers : la gauche attaque Pécresse en justice

La région Île-de-France dirigée par Valérie Pécresse a voté l’achat de drones pour les polices municipales. Le groupe de la gauche communiste attaque en justice cette décision qu’elle juge illégale et attentatoire aux libertés. Les drones franciliens (...)

26 janvier 2022

Climat

Cinq ans de Macron : ses proches vantent le vert, les écolos voient rouge

Élevage intensif, avion, nouvelles routes, précarité énergétique... Niveau écologie, « la plupart des indicateurs sont dans le rouge », conclut le Réseau Action Climat dans un bilan du quinquennat. Interrogés par Reporterre, les proches de M. Macron (...)

26 janvier 2022

Présidentielle

Le communiste Fabien Roussel présente un programme fort en nucléaire

Le candidat du Parti communiste (PCF) Fabien Roussel a présenté son programme lundi 24 janvier au matin. Intitulé « La France des jours heureux », en référence au programme du Conseil national de la résistance après la Seconde Guerre mondiale, il entend (...)

24 janvier 2022

Politique

Primaire populaire : pourquoi ça ne prend pas

La Primaire populaire témoigne de l’envie de nombreux citoyens de renouveler les formes de démocratie. Plus de 300 000 personnes s’y sont inscrites, mais elle peine à s’élargir. D’autant que certaines de leurs méthodes sont sous le feu des critiques. (...)

22 janvier 2022

Santé

Vaccins, lits d’hôpitaux... à gauche, que feraient les candidats ?

Voilà bientôt deux ans que le monde lutte contre la pandémie de Covid-19. En pleine campagne présidentielle, les candidats de gauche tentent d’imposer dans le débat leurs différentes propositions pour une gestion alternative de la crise sanitaire. À (...)

21 janvier 2022

Le dessin de la semaine

Multiplication des candidatures

19 janvier 2022

Numérique

Elyze, l’application à succès qui veut revendre vos préférences politiques

Elyze est une application sur téléphone pour choisir son candidat à la présidentielle. Problème : ses jeunes fondateurs comptent bien revendre ces précieuses données. Elle se fait appeler « le Tinder de la présidentielle ». Lancée il y a deux semaines, (...)

18 janvier 2022

Santé

Les candidates et candidats sont interpellés sur les pesticides

Comment protéger la biodiversité et les citoyens des produits chimiques dangereux ? Vingt-et-une ONG travaillant sur les questions de santé environnementale aimeraient que les candidats à la présidentielle se saisissent du sujet. Pour ce faire, elles (...)

18 janvier 2022

Présidentielle

Yannick Jadot veut « reprendre le contrôle total d’EDF »

« Il faut reprendre le contrôle total d’EDF », a déclaré Yannick Jadot, dimanche 16 février. Le candidat écologiste à la présidentielle était l’invité de l’émission Le Grand Jury, sur RTL, LCI et Le Figaro. L’État est déjà actionnaire à 84 % du capital de (...)

17 janvier 2022

Reportage — Présidentielle

Mélenchon à la conquête de l’espace, des océans et du numérique

Jean-Luc Mélenchon a présenté le 16 janvier à Nantes ses ambitions techniques et scientifiques s’il remporte la présidentielle. Les desseins de l’Insoumis pour franchir les « nouvelles frontières de l’humanité » : la mer, l’espace et le numérique. Nantes (...)

17 janvier 2022

Tribune — Présidentielle

Journalistes, nous devons mieux couvrir la crise écologique

Le travail médiatique n’est pas à la hauteur de la catastrophe écologique, écrivent les auteurs de cette tribune. Ils et elles appellent leurs collègues journalistes à s’emparer de cet enjeu, d’autant plus important en cette période de campagne (...)

14 janvier 2022

Présidentielle

Pour Hidalgo, l’écologie est le « combat du siècle »

Alors que sa campagne peine à décoller, Anne Hidalgo, candidate socialiste à l’élection présidentielle, a dévoilé jeudi 13 janvier son projet pour la France. Ses soixante-dix propositions sont classées en trois axes : travail, mutation écologique et (...)

13 janvier 2022

Le dessin de la semaine

La France olfactive

Dimanche 16 janvier, Jean-Luc Mélenchon organise un « meeting immersif et olfactif » à Nantes.

13 janvier 2022

Reportage — Présidentielle — L’autre programme

Dans la Drôme, on expérimente la « Sécu » de l’alimentation

Un accès à volonté à des produits bio et locaux conventionnés : c’est l’ambition du projet de « Sécurité sociale de l’alimentation ». Le « marché du lavoir », à Dieulefit (Drôme), s’en est inspiré. Dieulefit (Drôme), reportage « De chacun selon ses moyens, à (...)

11 janvier 2022

Présidentielle

Le programme de Yannick Jadot pour revenir à une presse libre et pluraliste

Yannick Jadot a présenté une série de mesures visant à soutenir la presse. Il espère lutter contre la concentration des médias par les milliardaires, défendre le droit à l’information et trouver des solutions financières aux modèles économiques des (...)

8 janvier 2022

Reportage — Présidentielle

Pour l’union de la gauche, ils commencent une grève de la faim

Douze élus et militants ont commencé une grève de la faim le 7 janvier pour inciter les candidats de gauche et de l’écologie à se rassembler. Et à se soumettre au vote de la Primaire populaire. Paris, reportage Ils ne mangeront plus tant que l’union (...)

7 janvier 2022

Présidentielle

Présidentielle : le Parti animaliste a les crocs

Crédité de 2 % à la prochaine présidentielle, le Parti animaliste pourrait devenir un concurrent sérieux des écologistes. En surfant sur le désamour des Français pour les partis traditionnels, et leur intérêt croissant pour le bien-être animal. Sur (...)

6 janvier 2022