Accueil > Editorial > Brèves >

De multiples records de chaleur enregistrés par Météo France

26 juillet 2019



Jeudi 25 juillet 2019, de nombreux « records absolus historiques de chaleur » ont été battus, a annoncé Météo France. « De très nombreuses stations de la moitié Nord ont pulvérisé leur ancien record absolu de température maximale, dépassant fréquemment la barre des 40 °C et ce jusque sur l’extrême nord du pays (littoral inclus) : 40 à 41 °C atteints entre Dieppe et Dunkerque, du jamais vu pour les côtes de Manche ou de mer du Nord », indique l’institut dans un communiqué.

La longue liste fournie par Météo France recense plus d’une cinquantaine de records battus dans les régions Île-de-France, Hauts-de-France, Normandie, Centre-Val de Loire, Centre-Est et Bourgogne-Franche Comté. Et celle-ci est non exhaustive, précise-t-on aux journalistes.

Parmi les villes citées, on trouve Saint-Maur (43,6 °C, battant un record de 1872), Le Bourget (42,1 °C, record de 1920 battu), Dunkerque, qui bat un record de 1917, Lille, de 1944, Amiens (41,7 °C), Rouen (41,3 °C), Le Havre (38,1 °C), Issoudun (43,5 °C), etc.

Orléans, Tours, Le Mans, Reims, Strasbourg, Chablis, Auxerre font aussi partie de la liste des cités ayant battu leurs précédents records.






Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : « Les canicules ne sont plus des phénomènes naturels »
Sur les mêmes thèmes       Climat