Accueil > Editorial > Brèves >

Les Verts progressent fortement aux élections en Suisse

21 octobre 2019



Les Verts sortent grands vainqueurs des élections fédérales qui se sont tenues en Suisse dimanche 20 octobre. Selon les projections, ils gagnent près de six points à 13 %, ce qui en ferait la quatrième force politique du pays avec 28 sièges, devant le Parti démocrate-chrétien (11,4 %, 25 sièges). Les Vert’libéraux (écologistes de centre-droit) ont de leur côté recueilli 7 % des voix.

À Genève, avec près de 21 % des suffrages, le parti écologiste devient… premier parti du canton. Il devance le leader historique, le Parti libéral-radical, et le grand frère socialiste. Les tendances sont similaires dans les autres cantons romands : les Verts arrachent un siège en Valais, ils détrônent les socialistes en leur chipant leur siège aux Etats à Neuchâtel et ils passent de deux à quatre sièges à la Chambre basse dans le canton de Vaud.

Cette progression se fait en partie du détriment du Parti socialiste, qui faisait grise mine dimanche et réalise son pire score sur les 100 dernières années avec 38 sièges. Au-delà de la vague verte, il paie peut-être aussi le prix de certaines compromissions qu’il eût été plus sage d’éviter, comme le relèvement de l’âge de la retraite des femmes –difficile de se placer ensuite en champion de la cause féministe– et de la baisse de la fiscalité des grosses entreprise.

C’est surtout à un rééquilibrage du clivage gauche/droite que l’on assiste. Ce qui se traduit par une progression du nombre de femmes élues (78 sur 200 au National). Le bloc libéralo-populiste (PLR-UDC) perd la majorité absolue qu’il détenait au National et qui a fait la législature écoulée un modèle de politiques antisociales.

Pour spectaculaire qu’elle soit, la progression des Verts n’inverse pas la majorité. Avec 108 sièges sur 200, la droite gouvernementale détient largement les clés du pouvoir. Que feront les Vert’libéraux, parti de droite passé à seize sièges ? Et l’UDC reste le premier parti de Suisse.

 Source :
.Le Courrier
. RTS






Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Plus de 40.000 manifestants en Suisse pour le climat
Sur les mêmes thèmes       International Politique