Accueil > Editorial > Brèves >

Le vélo pourrait devenir un enjeu central des municipales

7 novembre 2019



Ces derniers mois, le vélo a fait parler de lui dans de nombreuses villes de France, parfois à cause d’accidents mortels, comme à Rennes, où une cycliste de 22 ans a perdu la vie le 4 novembre dernier. « Que ce soit en ville ou en milieu rural, les usagers appellent de leurs souhaits la mise en place de véritables systèmes vélos dans leurs territoires et au niveau national », constate la Fédération des usagers de la bicyclette (Fub).

A Montpellier, la dynamique #JeSuisUnDesDeux a grossi depuis un an, devenant incontournable : « tous les candidats aux élections municipales ont dû se positionner sur leur programme vélo », se réjouit Nicolas Le Moigne, membre de l’association montpelliéraine Vélocités.

Les associations locales, soutenues par la Fub, souhaitent donc imposer le vélo comme un enjeu central des élections municipales de mars 2020. Pour ce faire, plus d’une dizaine de manifestations à vélo vont être organisées dans toute la France le 10 novembre prochain : à Montpellier, Nantes, Lyon, Strasbourg, Lille, Brest, Valence, Grenoble, Pau, Saint-Brieuc, Lorient...

 Source : FUB.






Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : À Montpellier, le vélo revendique sa place
Dans les mêmes dossiers       Transports