Accueil > Brèves >

La COP26 sur le climat reportée à cause de l’épidémie de Covid-19

2 avril 2020



La COP26 devait se tenir à Glasgow, en Écosse, en novembre. Mais en raison de la pandémie de coronavirus, elle va être reportée, a annoncé mercredi 1er avril le gouvernement britannique. Cette décision a été prise d’un commun accord entre la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques et le Royaume-Uni. Les négociations intermédiaires prévues en juin sont également reportées.

« Compte tenu des conséquences mondiales et continues du Covid-19, la tenue d’une COP26 ambitieuse et inclusive en novembre 2020 n’est plus possible », a expliqué le gouvernement sur son site internet, précisant que le sommet aura lieu en 2021 dans la ville écossaise, à une date qui sera communiquée ultérieurement.

« De telles décisions sont logiques, dans le contexte de la pandémie en cours », a réagi Nicolas Haeringer, coordinateur de l’ONG de lutte pour le climat 350.org, dans un billet de blog Mediapart. « Nous ne devrions pas repousser l’action pour autant. Au contraire : les décisions que l’on prend maintenant pour sortir de la pandémie dessineront notre futur pour les siècles à venir. »






Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
Dans les mêmes dossiers       Climat : de COP en COP Covid-19