Accueil > Editorial > Brèves >

Incendie sur le site Seveso de Lubrizol, à Rouen

26 septembre 2019



Un très important incendie s’est déclaré cette nuit à Rouen, sur le site ultra-sensible de Lubrizol. Plusieurs explosions ont été entendues par des habitants. Une zone de confinement incluant 13 communes, dont Rouen, a été imposée par la préfecture, qui indique qu’il n’y aurait pas, à l’heure actuelle, de victime. Elle a déclenché les sirènes d’alerte à 7 h 30, jeudi 26 septembre, pour alerter les citoyens.

Cette entreprise est classée Seveso seuil haut (risque majeur, classification qui concerne 656 établissements en France). Elle produit notamment des additifs qui servent à enrichir les huiles, les carburants ou les peintures industrielles.

Le préfet de Seine-Maritime Pierre-André Durand prévoyait ce matin, dans des propos recueillis par Ouest-France, que « le feu soit maîtrisé en milieu de journée même s’il ne sera pas encore totalement circonscrit ».

Sur « le très spectaculaire panache de fumée », Pierre-André Durand affirme que « les premières analyses effectuées par les pompiers ne révèlent pas de toxicité aiguë ». Un véhicule spécialisé de la Direction nationale de la Sécurité civile doit arriver dans la matinée. Il permettra d’avoir des analyses plus fines.






Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
Dans les mêmes dossiers       Lubrizol



Sur les mêmes thèmes       Pollutions