Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Étalement urbain

Enquête — Grands projets inutiles

Comment le lobby pro autoroute a imposé la liaison Toulouse-Castres

Après 20 ans de bataille, l’autoroute entre Castres et Toulouse devrait voir le jour. Ses partisans, le laboratoire Pierre Fabre en tête, ont obtenu gain de cause quand les propositions des opposants n’ont pas été considérées. Une autoroute reliant (...)

9 octobre 2018

Tribune — Luttes

À Romainville, une remarquable forêt pourrait devenir une banale base de loisirs

En Seine-Saint-Denis, une forêt spontanée poussée sur d’anciennes carrières est devenue un lieu écologique remarquable, expliquent les auteurs de cette tribune. Or, l’avenir de la forêt de la Corniche des forts est menacé par un projet de « base de (...)

5 octobre 2018

Étalement urbain

Pour prendre de vitesse les écologistes, la ville de Bourgoin-Jallieu détruit en douce une zone humide

Une montagne de bois est en attente, au bord de la route très fréquentée D1006. La déforestation du Domaine des Sétives est terminée à Bourgoin-Jallieu (Isère). Sur cette zone humide, traversée par au moins deux cours d’eau, une nouvelle Zone d’activités (...)

1er octobre 2018

Agriculture

À Dijon, le succès d’un quartier autogéré et agricole

Depuis 2010 dans la capitale bourguignonne, une friche est devenue le territoire d’une expérimentation foisonnante, mêlant agriculture, économie non marchande et autogestion. Le quartier libre des Lentillères, marqué par une forte mixité sociale et (...)

27 septembre 2018

Reportage — Agriculture

En plein renouveau, le vignoble du muscadet est menacé par l’artificialisation des terres

En vingt ans, près de la moitié des vignes nantaises de muscadet ont disparu. Les terres rendues disponibles suscitent des intérêts concurrents : maraîchage intensif, spéculation, dépotoir ou fermes alternatives. La Haie-Fouassière (Loire-Atlantique), (...)

13 septembre 2018

Luttes

Le projet de centre commercial Val Tolosa sérieusement compromis

Deux décisions de justice connues ce vendredi 7 septembre mettent de sérieux bâtons dans les roues au projet de centre commercial Val Tolosa, qui prévoit 60.000 m² de surface commerciale et 120 boutiques sur la commune de Plaisance-du-Touch (...)

7 septembre 2018

Luttes

À Nantes, un jardin autogéré réjouit enfants et habitants

Le jardin collectif et autogéré des Ronces, à Nantes, résiste à un projet immobilier présenté sous un jour agricole qui modifierait en profondeur ce quartier populaire. Nantes (Loire-Atlantique), reportage « Pour ouvrir la cosse, tu tires sur le fil, (...)

12 juillet 2018

Tribune — Grands projets inutiles

Les Jeux olympiques sont le prétexte au bétonnage de l’Île-de-France

En 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques d’été. Les auteurs de cette tribune s’indignent des mensonges de la communication officielle autour de cet événement, qui tait notamment le déni de démocratie à l’œuvre et l’intention, au-delà des Jeux, (...)

22 juin 2018

Économie

L’État laisse les grandes surfaces tuer les centres-villes

Depuis plus de 20 ans, l’association En Toute Franchise se bat contre la création ou l’extension illégales de surfaces commerciales. Si les infractions sont en général reconnues par la justice, les sanctions ne sont pas appliquées. Une impunité qui (...)

18 juin 2018

Enquête — Étalement urbain

Macron et Disney vont bétonner des terres agricoles mais… chut !

Fin février, le PDG de la Walt Disney Company annonçait, devant Emmanuel Macron, un plan de 2 milliards d’euros pour l’extension du parc d’attractions de Marne-la-Vallée. Mais ni la compagnie ni les organismes publics ne délivrent la moindre (...)

11 mai 2018

Agriculture

Des fermes urbaines pour remplacer l’agriculture francilienne ?

À Paris, soutenues par la mairie, les fermes urbaines sont en plein essor et drainent les investissements. Mais certains craignent que cet engouement ne serve d’alibi à l’artificialisation des terres fertiles franciliennes, comme à EuropaCity. 33 (...)

26 avril 2018

Étalement urbain

Surfaces agricoles et espaces naturels continuent de disparaître en France

Depuis 2006, la France a perdu l’équivalent du département de Seine-et-Marne en surfaces agricoles et en espaces naturels, signale l’Observatoire national de la biodiversité. C’est l’une des grandes têtes de chapitre du plan biodiversité que Nicolas (...)

20 avril 2018

Enquête — Étalement urbain

Près d’Avignon, un « Rungis du Sud » menace d’engloutir des terres agricoles

Au sud d’Avignon, le député Bernard Reynès (LR) se démène pour faire accepter son projet de redéploiement du Marché d’intérêt national de Châteaurenard. Gourmand en argent public et en terres agricoles à bétonner, le projet peine à prouver son utilité. (...)

6 avril 2018

Tribune — Agriculture

Le discours : autonomie alimentaire. La réalité : bétonnage des terres

Bâtisse du XIXe siècle, la ferme de Renaudié, en périphérie d’Albi, a été détruite jeudi 22 mars. Ses neuf hectares de terres fertiles verront pousser un magasin de bricolage et un restaurant « rapide ». L’auteur de cette tribune met en parallèle la (...)

29 mars 2018

Reportage — Étalement urbain

Ferrero : mic-mac en Normandie autour de son usine géante

Dans la vallée normande de l’Austreberthe, la plus grande usine Ferrero au monde a décidé de s’étendre dans une zone sujette aux inondations. Pour devancer les désirs de ce géant économique local, les élus proposent différents aménagements, négligeant, (...)

21 mars 2018

Étalement urbain

Près de Rennes, un projet de parc d’attraction soulève une opposition agricole unanime

Les trois syndicats agricoles FDSEA, Confédération paysanne et Coordination rurale ainsi que la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine s’opposent à un projet de parc d’attractions au sud de Rennes. Au moins 80 hectares de terres arables sont menacés (...)

9 mars 2018

Luttes

La zone commerciale n’est pas bienvenue chez les ch’tis

Dans le Dunkerquois, un projet d’extension d’un hypermarché suscite l’opposition des riverains. Ils refusent la destruction de terres agricoles, l’engorgement de la circulation automobile et la désertification des centres-ville. Dunkerque (Nord), (...)

8 janvier 2018

Politique

À Forcalquier, Christophe Castaner promeut un supermarché destructeur de terres agricoles

En contradiction avec une politique plutôt écolo, la municipalité de Forcalquier, fief de Christophe Castaner, défend le déclassement de terres agricoles pour agrandir un Intermarché. L’opposition locale se mobilise. Actualisation — Jeudi 11 juillet (...)

12 décembre 2017

Étalement urbain

Près de Rennes, un silo pour protester contre le gaspillage des terres

Un silo comme gardien des terres agricoles, c’est le symbole utilisé par des militants à Noyal-sur-Vilaine, près de Rennes, pour alerter l’opinion sur la perte de ces terres, au profit de l’agrandissement de la ville. Le Plan local d’urbanisme de la (...)

4 décembre 2017

Climat

Ennuyeux. La climatologue Valérie Masson-Delmotte soutient l’Expo universelle et l’étalement urbain à Saclay

Le gouvernement veut organiser l’Exposition universelle en 2025. Thème « La connaissance à partager, la planète à protéger ». Lieu : le plateau de Saclay (Essonne). Problème : une centaine d’hectares de terres agricoles détruites et la stimulation de (...)

25 novembre 2017