Accueil > Editorial > Brèves >

En Autriche, un glacier détruit pour créer une piste de ski

25 septembre 2019



En Autriche, à 3.000 mètres d’altitude, des pelleteuses se sont attaquées au glacier de Pitztal pour agrandir une station de ski. Fin août, des engins de chantier ont creusé la montagne et ont comblé les crevasses. Ils pourraient à terme enlever 1,6 hectare de glace et en niveler pas moins de 64. Soit l’équivalent de 90 terrains de football. L’objectif ? Doper le tourisme hivernal et former quelques pistes de ski supplémentaires.

La scène s’est déroulée sous les yeux incrédules des associations écologistes dont le WWF, qui a dénoncé l’aberration de ce projet à l’heure où la disparition des glaciers est une véritable menace. Le WWF a publié sur Twitter quelques images du chantier.

Interrogé par Montagne magazine, le glaciologue Sylvain Coutterand s’est inquiété : « Ce qui se passe est unique selon moi, je n’avais jamais vu cela, se désole t-il. C’est à l’image de la destruction de la forêt amazonienne. Nous allons droit dans le mur, et allons le payer. L’homme ne tire pas les leçons du passé. »






Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
Sur les mêmes thèmes       Nature