Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Emploi et travail

Tribune — Économie

Mieux vaut partager le travail qu’étendre le temps partiel

L’extension du temps partiel est une fausse bonne idée : elle se ferait surtout par les travailleurs précaires et par les femmes, accroissant les inégalités. Une réduction globale du temps de travail est une meilleure solution. Invité sur France (...)

5 mars 2015

Économie

Les nouveaux entrepreneurs prospèrent en vélo

Les sociétés confrontées au déplacement urbain délaissent de plus en plus la voiture pour le vélo. Coursiers, plombiers, glaciers ou encore infirmiers libéraux, ces cycloentrepreneurs voient là un gain de temps et d’argent, et défendent une certaine (...)

12 février 2015

Tribune — Économie

Pour réduire le chômage, il faut relancer les 35 heures

Une commission d’enquête de l’Assemblée nationale vient de montrer que la loi des 35 heures a eu des effets positifs pour l’emploi. Il faut relancer cette démarche de réduction du temps de travail, assure la députée PS frondeuse Barbara Romagnan. À (...)

7 janvier 2015

Tribune — Économie

Chômage ? On peut créer 600 000 emplois dans l’agriculture !

Alors que le chômage atteint en France un nouveau sommet, économistes et politiques ressassent les mêmes idées qui ne marchent pas, "politique de l’offre", "charges des entreprises“, et autres fadaises serinées depuis des années. Il faut changer la (...)

30 décembre 2014

Santé

Pire que l’absentéisme... le surprésentéisme

Tout le monde connaît l’absentéisme, consistant à prendre des arrêts maladie alors qu’on n’en a pas vraiment besoin. Mais qui a entendu parler du surprésentéisme ? Il faut reconnaître cette tendance, qui consiste à travailler malgré la maladie. Agnès (...)

3 novembre 2014

Culture et idées

CHRONIQUE - Et si on imaginait la fin de l’emploi ?

Il faut questionner la notion de travail pour sortir d’une vision productiviste de la vie, qui sert surtout les tenants d’un système profondément inégalitaire. S’échapper de la "sacro-sainte croissance", "décoloniser nos imaginaires travaillistes afin (...)

21 octobre 2014

Tribune — Emploi et travail

À Notre Dame des Landes et ailleurs, la fausse promesse de l’emploi pour pouvoir tout saccager

Les pro-aéroport jouent leur dernière carte en axant leur propos essentiellement sur l’emploi. Un discours anxiogène qui vise à masquer les problématiques sociales et environnementales, et qui sert à justifier sans condition les politiques (...)

17 octobre 2014

Tribune — Économie

Moins de croissance, c’est plus d’emploi

Il n’est pas d’antienne plus tenace que celle de la croissance, rabâchée en choeur par les médias perroquets. C’est qu’il s’agit là d’une croyance quasiment mystique : "Pour combattre le chômage, il faut une croissance forte." Mais en fait, moins de (...)

15 septembre 2014

Tribune — Économie

Une agriculture écologique et créatrice d’emplois est possible

Devant la disparition continuelle du travail agricole et rural, il est urgent de réagir. Il faut réduire les inégalités liées aux revenus en répartissant équitablement les aides entre les grosses exploitations et les plus modestes. Et rompre avec le (...)

2 septembre 2014

Emploi et travail

Exister au travail

Exister au travail. Les hommes du nucléaire , de Guy Jobert Une analyse des voies multiples que les travailleurs du nucléaire explorent pour tenter de faire de leur travail un lieu de construction identitaire ou pour réduire les dangers qu’il (...)

21 juin 2014

Emploi et travail

Une journée à La Ruche, espace partagé de travail

La Ruche est un espace de travail partagé, dédié à l’entreprenariat social. Un cocon où germent et s’épanouissent des initiatives pour construire un autre monde. Et bossent beaucoup… C’est là que l’équipe de Reporterre a installé ses bureaux, depuis six (...)

26 mai 2014

Entretien — Emploi et travail

« Produire autrement et partager le travail pour en finir avec le chômage »

Entretien avec Dominique Méda

2 mai 2014

Déchets nucléaires

Travail dans le nucléaire : CDD de six mois pour traiter les déchets radioactifs

Un CDD de six mois pour s’occuper de déchets radioactifs ? Eh oui, bonjour chez Areva, et puis ciao. Voici l’offre de Pôle Emploi. Un boulot comme un autre ? C’est ainsi que c’est présenté sur le site Pôle Emploi : "4 POSTES DE TECHNICIEN DE (...)

21 mars 2014

Emploi et travail

Un million d’emplois par l’écologie, on y a toujours cru !

Un rapport important vient de paraître, en janvier 2017, sous le titre « Un million d’emplois pour le climat ». Une idée d’espoir pour changer le monde. A Reporterre, on y croit... depuis très longtemps. « Un million d’emplois en l’an 2000 » : c’est ce (...)

27 mai 2013

Économie

Un million d’emplois par l’écologie : le mouvement est lancé à Cluny

Une politique écologique de relocalisation des activités alimentaires et énergétiques permettrait de créer un million d’emplois. Onze mouvements s’unissent à Cluny le 25 mai pour projeter la lumière sur cette voie d’espoir. 1 000 000 D’EMPLOIS POUR LA (...)

23 mai 2013

Économie

632 000 emplois créés si on changeait de politique énergétique...

L’économiste Philippe Quirion a étudié le potentiel d’emplois créés par l’application du scénario négaWatt. Bilan : plusieurs centaines de milliers d’emplois de mieux que si l’on continuait la politique énergétique actuelle. Face aux enjeux actuels que sont (...)

13 avril 2013

Tribune — Emploi et travail

Le travail est devenu violent

« La frénésie modernisatrice, la culture du résultat et l’obsession de l’évaluation des performances créent un monde pathologique et paradoxal. » Stress, burn-out, dépressions, perte de sens, suicides… Dans le secteur privé comme dans le public, les (...)

27 avril 2011

Tribune — Emploi et travail

Pour la semaine de quatre jours

Certains économistes soutiennent que « le travail ne se partage pas » (1). Leur principal argument retient l’idée qu’une « masse fixe d’heure de travail devant être partagée est fausse ». Effectivement la masse d’heures de travail n’est pas fixe et pour (...)

10 avril 2010

Tribune — Europe

L’agriculture : un projet européen pour sortir des crises

Objectif : un million de nouveaux paysans et deux millions d’emplois induits en Europe d’ici à cinq ans. Le projet européen est né de la volonté d’assurer la paix et de lutter contre tous les totalitarismes. Ce fondement initial a rapidement laissé (...)

15 mai 2009