Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Emploi et travail

Tribune — Emploi et travail

Scop, insertion, tri des déchets et… conditions de travail indignes

L’auteur de cette tribune a travaillé pendant plusieurs mois dans une usine de tri des déchets. Indigné par les conditions de travail, il a décidé de raconter son expérience dans un livre à mi-chemin entre le journal intime et le reportage en immersion. (...)

19 février 2018

Tribune — Libertés

Amazon brevète des bracelets électroniques pour ses salariés

Mardi 30 janvier, la compagnie Amazon a obtenu deux brevets sur un bracelet électronique qui peut suivre les mouvements des employés chargés de préparer les commandes. Le bracelet émet des ultra-sons ou des transmissions radio vers un système (...)

5 février 2018

Tribune — Emploi et travail

Les robots ne libèrent pas les humains du travail, au contraire

Contrairement à une idée reçue, l’automatisation ne libère pas les humains du travail, mais les asservit davantage. C’est ce qu’explique l’auteur de cette tribune, qui invite à une « critique sans concession des nouvelles technologies ». David Gaborieau (...)

10 janvier 2018

Emploi et travail

Le travail aujourd’hui, vu et analysé par les Médias libres

« Et voilà le travail » est le titre du dossier sur le travail réalisé par le « le tiers secteur médiatique », qui joue les « vigies citoyennes ».

8 décembre 2017

Animaux

Les bonbons Haribo accusés d’exploiter les travailleurs brésiliens et de faire souffrir des cochons

Le leader européen de la confiserie est mis en cause par un documentaire télévisé en Allemagne : celui-ci révèle que, pour se procurer des ingrédients indispensables, Haribo fait travailler des ouvriers dans des conditions indignes, et exploite des (...)

26 octobre 2017

Luttes

La nouvelle loi Travail enfonce les victimes de harcèlement sexuel

Depuis le scandale Harvey Weinstein, les femmes victimes de harcèlement sexuel au travail témoignent de ce calvaire sur les réseaux sociaux. Mais entre la disparition des CHSCT, l’assouplissement des licenciements et le plafonnement des indemnités (...)

19 octobre 2017

Emploi et travail

Quand des ingénieurs se posent la question du sens de leur savoir

Des étudiants en écoles d’ingénieurs se posent la question du sens de leur métier : comment travailler sans mettre de côté leurs valeurs écologiques et sociales ? En effet, les débouchés les plus courants se trouvent pour eux dans les grands groupes, qui (...)

19 octobre 2017

Tribune — Emploi et travail

Emplois aidés : la bataille continue contre le coup porté aux associations

Ce mercredi 18 octobre a lieu la « journée noire des associations », appelées à se mobiliser « sous des formes libres et variées » pour dénoncer la suppression brutale des contrats aidés. Reporterre, aussi touché par cette décision, relaie l’appel du (...)

18 octobre 2017

Emploi et travail

Graines de zizanie à Kokopelli : le semencier contesté poursuit un blogueur

Kokopelli, association de promotion des semences libres, poursuit pour diffamation l’auteur d’un billet de blog. Celui-là y commentait un ouvrage de témoignages très critique des conditions de travail au sein de l’association semencière. (...)

13 octobre 2017

Emploi et travail

Ce Soir À LA TÉLÉ - L’intelligence artificielle à l’assaut des emplois

Le documentaire « Un monde sans travail ? », coécrit par Philippe Borrel et Noël Mamère, réfléchit à l’avenir du travail à l’aube d’une révolution technologique sans précédent. Ce soir, sur France 5.

11 octobre 2017

Reportage — Emploi et travail

Attente, smartphone, slaloms… le quotidien d’un livreur à vélo

Les coursiers à vélo travaillant pour les plateformes de livraison de repas se battent contre l’ubérisation de leur travail même s’ils y trouvent des avantages. Reporterre a suivi l’un d’entre eux dans son quotidien de livreur, smartphone en main et sac (...)

11 octobre 2017

Tribune — Emploi et travail

Les ordonnances Travail sont anti-écologiques

Les ordonnances d’Emmanuel Macron modifiant le code du travail, en plus de baisser la protection des salariés, explique l’auteure de cette tribune, favorisent une dynamique contraire à la transition écologique. Mathilde Panot est députée (France (...)

10 octobre 2017

Tribune — Emploi et travail

L’intelligence artificielle est le défi majeur posé à l’emploi humain

Le projet de modification du Code du travail affaiblit encore les droits des travailleurs. Or, explique l’auteure de cette tribune, les progrès phénoménaux de l’intelligence artificielle menacent les emplois de multiples secteurs d’activité. Cette (...)

2 octobre 2017

Emploi et travail

Quels sont les dangers de la loi Travail 2 ?

Verveine Angeli est syndicaliste à Solidaires.

23 septembre 2017

Enquête — Luttes

Le combat des ouvriers verriers de Givors, décimés par les cancers professionnels

Les cas de cancers et les décès se multiplient parmi les anciens verriers de Givors, au sud de la métropole lyonnaise. Depuis la fermeture de leur usine, en 2003, ils demandent réparation pour avoir été exposés à un cocktail de produits cancérogènes. (...)

20 septembre 2017

Emploi et travail

Les associations s’organisent contre la suppression des emplois aidés

La décision du gouvernement de supprimer 260.000 contrats aidés sur deux ans constitue un immense plan de licenciement. Il affecte durement le secteur associatif et les associations environnementales. Le 7 août, le gouvernement annonçait par la (...)

16 septembre 2017

Emploi et travail

Huit idées concrètes pour créer des emplois sans casser le Code du travail

Reporterre a demandé à neuf chercheurs, syndicalistes et associatifs de proposer d’autres réformes que la flexibilisation pour lutter contre le chômage. Voici les bonnes idées des Pinçon-Charlot, de Philippe Bihouix, Pablo Servigne et d’autres (...)

12 septembre 2017

Emploi et travail

Une carte pour rendre visible la crise des contrats aidés

Afin de "mettre en lumière" les conséquences de "l’annonce brutale" de la baisse importante du nombre d’emplois aidés pour 2017, le syndicat des salariés de l’associatif Asso a mis en place une « Cartocrise des Contrats Aidés ». En effet, le (...)

8 septembre 2017

Emploi et travail

Un recours va être déposé contre le gel des contrats aidés

Un recours va être déposé le 1 septembre contre le gel des emplois aidés. Voici le communiqué des organisateurs : « Les associations Pouvoir citoyen, représentée par Julien Bayou, porte-parole national d’EELV, l’association des Elus écologistes en (...)

31 août 2017

Entretien — Emploi et travail

Verveine Angéli : « La loi Travail s’inscrit dans un cadre de remise en cause de la protection sociale »

Le gouvernement présente officiellement son projet de loi sur le travail. Pour les syndicalistes, comme Verveine Angéli, de Solidaires, ce texte s’inscrit dans un long processus de remise en cause du droit du travail et de la protection sociale. (...)

31 août 2017