Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Emploi et travail

Économie

Amazon veut recruter des experts en renseignement pour surveiller ses salariés

Face aux pressions internes de ses salariés qui s’organisent pour exiger de meilleures conditions de travail et une prise en compte des enjeux écologiques, le géant du commerce en ligne Amazon a cherché à recruter, ces derniers jours, deux analystes, (...)

2 septembre 2020

Tribune — Économie

Réduire le temps de travail, une nécessité écologique

Seule mesure abandonnée par la Convention citoyenne pour le climat, la réduction du temps de travail est pourtant, nous rappelle l’auteur de cette tribune, une réponse cohérente à la suppression des emplois par l’automatisation et à la multiplication (...)

3 juillet 2020

Monde

La Nouvelle-Zélande réfléchit à la semaine de quatre jours pour relancer l’économie

La Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, populaire pour avoir bien géré la crise du Covid-19 dans son pays, s’est prononcée mercredi 20 mai en faveur de plusieurs mesures visant à diminuer le temps de travail : la création de nouveaux (...)

23 mai 2020

Emploi et travail

PODCAST- Éboueurs et éboueuses, ils étaient « invisibles », mais en première ligne face au virus

Les invisibles sont celles et ceux que la crise, comme une marée qui se retire, a révélé aux yeux de tous. Des femmes et des hommes qui se sont mis en danger pour faire tourner l’économie indispensable. Dans une série de podcasts, Caroline Delboy les (...)

23 mai 2020

Enquête — Emploi et travail

En « 2e ligne », les forçats des déchets infectieux sont submergés

En temps normal, les « déchets d’activités de soins à risques infectieux » reçoivent un traitement spécifique. La crise sanitaire, en faisant exploser leur nombre, a compliqué le travail de collecte et d’élimination, laissant les employés du secteur (...)

20 avril 2020

Enquête — Climat

Heurs et malheurs de la généralisation du télétravail

Le confinement imposé pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19 a conduit plusieurs milliers de personnes à travailler à domicile. A priori bon pour le climat, le télétravail satisfait-il celles et ceux qui s’y adonnent ? Est-il la (...)

17 avril 2020

Enquête — Santé

Nourrir le pays la peur au ventre, le quotidien des ouvriers de l’agro-industrie

Dans le contexte de la crise sanitaire, les ouvriers des secteurs de l’industrie alimentaire et de la logistique de la grande distribution travaillent dans la crainte de la contamination. Certains s’interrogent sur le caractère indispensable de (...)

16 avril 2020

Entretien — Économie

« Le gouvernement veut sauver l’économie avant les gens »

Le projet de loi d’urgence sanitaire a été présenté en Conseil des ministres mercredi 18 mars. Ce texte prévoit « un accroissement exorbitant des pouvoirs » d’un gouvernement, qui agit « surtout à sauver le capitalisme », selon le syndicaliste Éric Beynel. (...)

20 mars 2020

Reportage — Énergie

Fermeture de Fessenheim : après la centrale, le saut dans le vide

À Fessenheim, la « doyenne » des centrales nucléaires françaises arrêtera le premier de ses deux réacteurs dans la nuit de vendredi 21 février à samedi, le second à la fin du mois de juin. Un saut dans le vide pour toute une région et les centaines de (...)

21 février 2020

Luttes

Contre la réforme des retraites, la mobilisation inédite des travailleurs du nucléaire

Dans les centrales nucléaires, les agents d’EDF restent très mobilisés contre la réforme des retraites. Piquet de grève, mise à l’arrêt de réacteurs, blocage.... Face à la dégradation du service public de l’électricité, les salariés et les sous-traitants ne (...)

30 janvier 2020

Entretien — Emploi et travail

Les pompiers, des héros fatigués par un État néolibéral

Incendies de forêts, inondations... « L’État français ne donne pas aux pompiers les moyens d’être à la hauteur des enjeux » nés de la crise climatique, assure le sociologue Romain Pudal. Au contraire, les pompiers, qui répondent « à tout le mal-être de (...)

16 janvier 2020

Tribune — Luttes

Défendre les retraites et le modèle social, c’est défendre l’écologie

L’association basque Bizi appelle ses adhérents à rejoindre la mobilisation contre la réforme des retraites du 5 décembre au nom de la défense de notre modèle de protection sociale et de solidarité mais aussi pour des raisons écologistes. Ce qu’elle (...)

27 novembre 2019

Entretien — Économie

La réforme de l’assurance chômage va « hacher menu » les précaires

La réforme des règles de l’assurance-chômage est entrée en vigueur le 1er novembre. « Reporterre » a rencontré un berger, une journaliste pigiste et une professeure remplaçante. Précarisés, ils racontent comment la réforme va alourdir leur quotidien. (...)

8 novembre 2019

Enquête — Nature

Le Parc national des forêts : un nouveau venu dans un paysage sinistré

Événement rare : un onzième parc national est créé jeudi 7 novembre, afin de protéger les forêts de Champagne et Bourgogne. Mais pour donner des moyens au nouveau venu, on en prend aux parcs déjà existants, alertent les syndicats et présidents de parcs (...)

7 novembre 2019

Emploi et travail

L’industrialisation de la forêt maltraite aussi les hommes

Depuis trente ans, bûcherons et ouvriers forestiers disparaissent sous l’effet de la mécanisation et de la réduction des coûts. La filière manque de main-d’œuvre et fait appel aux travailleurs détachés. Il y a un peu plus de vingt ans, Florent Daloz (...)

16 janvier 2019

Enquête — Emploi et travail

VIDÉO - Cordiste, une profession mortelle

Le géant du sucre Cristal Union et son prestataire de nettoyage sont jugés aujourd’hui au tribunal correctionnel de Reims. Il y a sept ans, deux cordistes étaient ensevelis dans un silo. Reporterre a enquêté sur ces accidents mortels sous la forme de (...)

11 janvier 2019

Tribune — Nature

Le service public de l’environnement est mis en danger par le gouvernement et M. Hulot

L’environnement connaît, sous le gouvernement Philippe, de nombreuses régressions, en particulier s’agissant des moyens alloués aux missions de service public. Les auteurs de cette lettre ouverte à Nicolas Hulot, syndicalistes au ministère de la (...)

6 juin 2018

Entretien — Culture et idées

Bernard Friot : « Si Macron gagne son pari de la réforme de la SNCF, il faut se faire du souci pour le reste »

Les cheminots sont à nouveau en grève contre la réforme de la SNCF, qui prévoit notamment la suppression du statut de cheminot. Pour Bernard Friot, sociologue et économiste, cette réforme s’inscrit dans une contre-révolution néolibérale contre celles (...)

19 avril 2018

Emploi et travail

Kokopelli perd son procès pour diffamation

Poursuivi par Kokopelli pour diffamation, Daniel Vivas a finalement gagné son procès. Ce jardinier tarnais avait publié un billet de blog au vitriol dans lequel il commentait un ouvrage de témoignages très critique des conditions de travail au sein (...)

5 avril 2018

Enquête — Agriculture

La souffrance au travail gagne les chambres d’agriculture

Les chambres d’agriculture sont un rouage essentiel du système agricole français. Alors qu’elles vivent une réorganisation interne et que la situation des agriculteurs se dégrade, la souffrance au travail gagne de plus en plus de salariés. « La (...)

20 mars 2018