Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Écologie et quartiers populaires

Luttes

Jardins d’Aubervilliers : le chantier de la piscine suspendu, les pelleteuses creusent toujours

La justice a suspendu lundi 20 septembre le permis de construire prévoyant une piscine pour les Jeux olympiques de 2024 sur les jardins ouvriers d’Aubervilliers, près de Paris. Une première victoire pour les opposants, qui demandent l’arrêt immédiat (...)

20 septembre 2021

Pollutions

« La situation des Voyageurs empire, sous un silence politique et institutionnel de plomb »

« Sites humiliants », « urbanisme répressif », « silence politique »… Nara Ritz, coordinateur de l’ODCI, qui publie le 16 septembre un rapport sur « l’exclusion sans fin » des Voyageurs - ou "gens du voyage" -, dénonce la situation aggrave de ces communautés. (...)

16 septembre 2021

Reportage — Alternatiba

Verdragon, la première maison de l’écologie populaire, s’est ouverte

La première Maison de l’écologie populaire, a ouvert ses portes dimanche 13 juin en Seine-Saint-Denis. Objectif de Verdragon, portée en commun par Alternatiba et le Front des mères : réunir habitants et habitantes des quartiers populaires autour de (...)

14 juin 2021

Reportage — Luttes

Près de Paris, les « Jardins à défendre » résistent aux Jeux olympiques

L’activité va bon train dans les jardins des Vertus d’Aubervilliers, près de Paris, voués à la destruction pour faire place à un solarium. Les jardiniers érigent des cabanes et arrosent leurs fraisiers. Le but ? Rendre ce lieu si vivant qu’on ne pourra (...)

8 juin 2021

Reportage — Alternatives

À Marseille, la mairie va racheter L’Après M, le resto solidaire des quartiers nord

C’est un soulagement pour les militants, qui craignaient l’expulsion. La mairie de Marseille s’est porté acquéreuse d’un McDonald’s transformé depuis le premier confinement en plateforme solidaire. Dans les quartiers nord, L’Après M, désormais pérenne, (...)

3 juin 2021

Reportage — Grands Projets inutiles

Les habitants de Gonesse refusent le bétonnage des terres

Près des terres fertiles de Gonesse, les habitants n’approuvent pas le projet du gouvernement : une gare au milieu des champs et des constructions. « Le combat dépasse le local. Il appartient à tous ceux qui luttent contre le béton », assure une (...)

22 mai 2021

Reportage — Écologie et quartiers populaires

Au nord de Paris, un lieu d’écologie populaire est menacé

Près de Paris, le Laboratoire écologique zéro déchet de Pantin conjugue depuis deux ans écologie et solidarité. Les habitants des quartiers populaires s’y sensibilisent à l’écologie et une multitude d’acteurs associatifs y tissent un écosystème (...)

19 mai 2021

Reportage — Pollutions

Un échangeur autoroutier des JO à côté d’une école ? Les parents se rebellent

Une cinquantaine d’activistes écologistes, assis sur la route, ont bloqué la circulation près d’une école de Saint-Denis, un département populaire d’Île-de-France. Le but : dénoncer la construction prochaine d’un échangeur autoroutier pour les Jeux (...)

7 mai 2021

Reportage — Grands Projets inutiles

Les jardins ouvriers d’Aubervilliers menacés par les Jeux olympiques

La troisième vague d’actions contre la réintoxication du monde est passée samedi en Seine-Saint-Denis, dans la ville d’Aubervilliers où un millier de personnes étaient mobilisées pour la sauvegarde de jardins condamnés à être remplacés par un centre (...)

19 avril 2021

Écologie et quartiers populaires

Reporterre sur France Inter : les gens du voyage, relégués dans des zones polluées

Tous les mardis, Reporterre intervient dans La Terre au carré, l’émission d’environnement de France Inter. Mardi 13 avril, Alexandre-Reza Kokabi a présenté l’enquête de Reporterre sur les aires d’accueil inhospitalières des Voyageurs (ou gens du voyage). (...)

14 avril 2021

Reportage — Pollutions

« Il faut nous sortir de là » : les aires d’accueil des gens du voyage, un enfer sonore et sanitaire

Voies rapides, aéroport proche, pollution omniprésente... Les aires d’accueil des gens du voyage n’ont rien d’accueillant. La faute à une politique qui leur est hostile, s’indignent les Voyageurs, qui s’inquiètent pour leur santé. Tremblay-en-France (...)

13 avril 2021

Notre-Dame-des-Landes

EN VIDÉO — « Bachar à la Zad ». Quand deux jeunes des quartiers découvrent la Zad

« Bachar à la Zad » est un docu-fiction de 21 minutes, qui met en scène un rapprochement inédit entre deux mondes, celui de la jeunesse des « quartiers » et celui de l’utopie vécue de Notre-Dame-des-Landes. Pour « transformer le regard, ouvrir des espaces, (...)

27 février 2021

Écologie et quartiers populaires

À Bagnolet, la bergerie craint encore pour son avenir

Pas facile de penser une rénovation urbaine alliant enjeux sociaux, écologiques, et participation des habitants. La municipalité de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) est en train d’en faire l’expérience, autour d’un terrain occupé par une école et une (...)

18 février 2021

Reportage — Étalement urbain

Jeux olympiques 2024 : le refus prend de l’ampleur

Samedi 6 février, plus de vingt collectifs se sont retrouvés devant l’Hôtel de Ville de Paris pour protester contre les projets d’aménagements des Jeux olympiques 2024. Paris, reportage « On s’en fout des Jeux olympiques. » Hamid, sous son parapluie (...)

8 février 2021

Habitat et urbanisme

Le mal-logement est une bombe à retardement selon la fondation Abbé Pierre

La fondation Abbé Pierre a publié lundi 2 février son 26e rapport annuel sur l’état du mal-logement en France. Et le constat est sans appel : face à la crise du Covid, les personnes victimes de mal-logement font face à une double peine. Alors que l’on (...)

3 février 2021

Reportage — Alternatives

À Marseille, un McDonald’s est devenu un foyer vibrant de solidarité

Dans les quartiers nord de Marseille, des salariés et leurs soutiens ont réquisitionné un McDonald’s en liquidation judiciaire. Près d’un an plus tard, L’Après M est devenu une fourmilière de projets solidaires. Et bientôt un fast-food bio, sain et à (...)

30 janvier 2021

Luttes

VIDÉO - « On tient, on va gagner » : la longue lutte des femmes de chambre de l’Ibis Batignolles

Depuis dix-sept mois, des femmes de chambre de l’hôtel parisien Ibis Batignolles sont en grève. Employées par un sous-traitant, elles se sont engagées contre vents et marées dans cette lutte hors-normes pour obtenir les mêmes droits que le reste du (...)

29 janvier 2021

Covid-19

Aux États-Unis, les Afro-Américains et les Latinos sont les premières victimes du Covid-19

Aux États-Unis, les Afro-Américains et les Latinos sont les premières victimes du Covid-19. Des chercheurs des universités de Californie du Sud et de Princeton se sont intéressés aux conséquences de la maladie sur l’espérance de vie aux États-Unis. (...)

15 janvier 2021

Écologie et quartiers populaires

À Perpignan, une cantine antigaspi au service des plus démunis

Le collectif Miam a lancé une cantine populaire bio au cœur de Perpignan. En période de crise sanitaire, ce lieu de brassage social et culturel autour de la gastronomie permet aux personnes les plus isolées de rester à (...)

6 janvier 2021

Reportage — Écologie et quartiers populaires

Vivre dans les bois en période de pandémie

À Paris, le bois de Vincennes abrite chaque année une centaine de personnes sans abri. La crise sanitaire et économique a contraint de nouvelles personnes à y trouver refuge. Avec le déconfinement, certaines peuvent quitter le bois, quand d’autres (...)

4 janvier 2021