Accueil > Editorial > Brèves >

Dumar Noe Mestizo, artiste et militant autochtone de 24 ans, a été tué en Colombie

14 octobre 2019



Dans l’après-midi du 4 octobre dernier, Dumar Noe Mestizo, artiste et militant autochtone colombien âgé de 24 ans, a été tué par des hommes en moto dans le secteur de la Despensa dans la municipalité de Toribío (département du Cauca), au sud de la Colombie, où quatre activistes indigènes ont déjà été assassinés depuis le 24 septembre..

Dernière des victimes de violences chroniques à l’encontre des communautés autochtones de la région, il était connu pour ses peintures murales et faisait partie du mouvement de jeunesse Jambaló et du Groupe de Jeunes Alvaro Ulcué.

En 2009, son père, le dirigeant autochtone du peuple Nasa, Marino Mestizo, avait également été assassiné.

Le Conseil régional autochtone du Cauca (Cric) et la North Cauca Indigenous Association ont dénoncé l’indifférence totale du gouvernement colombien face aux meurtres d’autochtones qui pour eux équivaut à un génocide.

En août dernier, l’Association nationale autochtone de Colombie (ONIC), le plus important organisme du pays, avait comptabilisé 97 dirigeants et activistes autochtones assassinés au cours des douze mois précédents, la majorité à Cauca.

 Source : Justice for Colombia et Contagio Radio.
 Photo : Tweet du Cric.






Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
Sur les mêmes thèmes       Libertés