Accueil > Editorial > Brèves >

De la viande provoque trois morts en Allemagne, deux départements français en ont importé

15 octobre 2019



Alors qu’en Allemagne, trois personnes sont décédées suite à la consommation de viande contaminée à la Listeria, l’association Foodwatch alerte ce mardi 15 octobre sur le fait que deux départements français ont importé de cette viande. Les départements concernés sont l’Ille-et-Vilaine et la Moselle.

Il s’agit de viande contenue dans les pizzas salami ou des saucisses provenant de l’entreprise Wilke Waldecker Fleisch- und Wurstwaren GmbH & Co. En Allemagne, trois personnes sont donc décédées après en avoir consommé, et 37 autres sont atteintes de listériose liée à la même souche.

L’entreprise allemande qui fabrique ces produits « est aujourd’hui à l’arrêt », indique Foodwatch, qui rappelle qu’elle « a fourni de la viande à près d’une trentaine de pays en Europe et dans le monde entier (Japon, Etats-Unis, Liban, etc.). En Allemagne, des hôpitaux, des cantines mais aussi Ikea figurent parmi les clients de Wilke. »

En France, « des rappels ont été opérés localement avec des affichettes », indique Foodwatch, mais « c’est largement insuffisant » dénonce l’association, qui demande « la totale transparence sur les produits importés et potentiellement concernés. »






Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
Dans les mêmes dossiers       Alimentation