Accueil > Brèves >

Chine-Europe : pas de déclaration commune sur le climat

3 juin 2017



La Chine et l’Union européenne (UE) ont échoué à publier une déclaration conjointe sur le climat, vendredi 2 juin à Bruxelles, en raison de divergences persistantes sur les questions commerciales, a indiqué à l’AFP une source européenne. « L’UE et la Chine n’ont pas signé de déclaration écrite sur le climat en raison de divergences sur le “statut d’économie de marché” de la Chine », a expliqué cette source. Les Européens, comme les Américains, refusent d’accorder ce statut à Pékin, qu’ils accusent de dumping dans certains secteurs, en particulier l’acier.

Pour autant, l’UE et la Chine ont annoncé qu’elles allaient intensifier leur coopération en matière de lutte contre le changement climatique, au lendemain de la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris.

« Aujourd’hui, nous accroissons notre coopération sur le changement climatique avec la Chine », a annoncé le président du Conseil européen Donald Tusk, à l’issue d’un sommet annuel entre Bruxelles et Pékin. « Aujourd’hui, la Chine et l’Europe ont montré leur solidarité avec les générations futures et leur responsabilité envers la planète entière », a-t-il insisté. Pour M. Tusk, la décision américaine « est une grosse erreur, plus grosse que de ne pas se rallier au protocole de Kyoto ».

Mais le premier ministre chinois Li Keqiang s’est, pour sa part, bien gardé de commenter ouvertement la décision de l’administration américaine. Il a concentré son intervention sur la nécessaire stabilité des relations sino-européennes et l’importance du libre-échange. Dans sa bouche, pas une mention de l’accord de Paris ni du président américain.






Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Climat : Trump sort les Etats-Unis de l’accord de Paris
Dans les mêmes dossiers       Chine Climat : de COP en COP