Accueil > Editorial > Brèves >

Attac repeint en noir le pollueur Total. Six militants en garde à vue

12 octobre 2019



Les militants d’Attac ont peint en noir, samedi 12 octobre au matin, le bas de la tour Total à La Défense, pour dénoncer les investissements polluants de la multinationale du pétrole.

Suite à cette action, six militants ont été interpellés par la police, dont Maxime Combes, porte-parole d’Attac. A 15 heures 30 ce samedi, ils étaient toujours en garde à vue. Attac appelle à un rassemblement de soutien à 16 heures 30, devant le commissariat de la Défense, à Courbevoie.

« Total reste le premier pollueur du CAC40, responsable de 458 millions de tonnes d’émission de gaz à effet de serre en 2018. Dans un climat de répression généralisée, plutôt que de s’attaquer aux premiers responsables de la catastrophe écologique, le gouvernement préfère poursuivre les mouvements et les personnes qui les dénoncent. Attac France demande la libération immédiate de ses militant·e·s et de son porte-parole », indique l’organisation dans un communiqué.

Une journée de protestations contre les multinationales a été lancée par Attac et de nombreux autres collectifs à travers la France. Amazon, BNP Paribas et Total sont particulièrement visés.

Les actions organisées ces samedi 12 et dimanche 13 octobre, visent à coller des affiches sur les "lockers" - lieux de retrait de livraison- d’Amazon, les distributeurs de banque de BNP Paribas et les pompes à essence de Total pour les mettre « #HorsService ». Plus de 600 personnes ont commandé un kit d’action individuel et plus de 80 collectifs ont organisé des actions à travers la France, assure Attac.

En plus de Paris, ce samedi des actions ont également eu lieu à Marseille, dans les Ardennes, à la Souterraine (Creuse), Dunkerque (Nord), Saint-Herblain (Loire-Atlantique), Jouy-en-Josas (Yvelines), Le Havre (Seine-Maritime), Avignon (Vaucluse), etc.

 Source : Attac et Clément Lanot






Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Total : au service des actionnaires, au mépris du climat
Sur les mêmes thèmes       Luttes