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AU THÉÂTRE - Ce que deviendrait la presse libre si le fascisme venait

10 octobre 2019 / Hervé Kempf (Reporterre)



Avec « Les Témoins », Yann Reuzeau nous plonge dans la rédaction d’un journal confronté à l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir. Les journalistes doivent-ils prendre parti ? Une pièce haletante, au théâtre à Paris jusqu’au 3 novembre.

C’est une pièce troublante que présente ces temps-ci la Manufacture des Abesses. Elle commence le jour où un leader d’extrême droite vient d’être élu président de la République. Dans la rédaction des Témoins, un journal qui se veut de « qualité » et aussi neutre que possible, c’est la consternation. Et le débat, vif, tout de suite, ne va plus cesser : faut-il traiter ce qui va suivre avec détachement, selon le souci d’objectivité qui anime le journal fondé il y a sept ans, ou entrer dans une opposition franche à un pouvoir qui édicte de jour en jour des mesures contraires à la démocratie et aux libertés publiques ?

Les journalistes se déchirent, exprimant dans des vitupérations incessantes le drame qui se joue en chacun d’eux. Ils sont impuissants face à ce pouvoir qui rompt une à une toutes les digues. Le fondateur du journal, lui-même, en vient à dénoncer publiquement les atteintes aux libertés du gouvernement, brisant le refus du parti pris qu’il avait choisi dès l’origine. Et le journaliste écologiste — présenté comme un benêt — adopte une position très radicale, en participant à un groupe de sabotage dont il n’était jusque-là qu’un observateur... journaliste.

Mais les uns et les autres sont emprisonnés, ou s’exilent pour échapper à la répression qui frappe, à moins qu’ils soient promus dans un autre média pour prix de leur silence. Le journal disparait.

La pièce est haletante de bout en bout. Elle pose des questions des plus angoissantes, et, hélas, des plus actuelles : que ferions-nous si l’extrême-droite parvenait au pouvoir ? Et, incidemment, quelle distance à l’événement un journal qui se veut témoin de la réalité doit-il adopter ? Gageons que ces questions, et la mise en scène qu’en font Les Témoins, ne concernent pas que les journalistes.






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Source : Hervé Kempf pour Reporterre

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