Accueil > Brèves >

À la Réunion, une opposition toujours vive contre la « nouvelle route du littoral »

27 juillet 2020



Dimanche 26 juillet, des militants du mouvement Extinction Rebellion Réunion ont lancé une action d’affichage contre le chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL).

Ce projet de route est à l’image de certains grands projets d’aménagements métropolitains, c’est-à-dire un projet du siècle dernier qui ne répond pas aux besoins d’aujourd’hui et aux urgences écologiques et climatiques. Il favorise le tout voiture alors qu’il est évident que l’argent public devrait être orienté vers un développement massif des transports publics. » Extinction Rebellion Réunion

Pour les militants écologistes, la région de la Réunion, notamment son président Didier Robert, sont responsables de ce « fiasco » ; ils ont demandé aux élus régionaux « d’arrêter le massacre tant environnemental que financier, arrêtez ce projet de NRL tel qu’il est », en résiliant le contrat des entreprises BTP qui doivent construire la route.

Pour rappel, ce projet de route controversé vise à construire une deux fois trois voies entre La Possession et Saint-Denis. Début juin, Didier Robert annonçait qu’une partie de la route — la partie potentiellement la plus destructrice de l’environnement — ne se ferait pas, information contestée par la suite par la région.

La bataille ne semble donc pas terminée.






Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : La Réunion renonce à finir l’absurde « nouvelle route du littoral »
Dans les mêmes dossiers       Transports Extinction Rebellion