Accueil > Editorial > Brèves >

60 associations appellent à une marche massive pour le climat le 8 décembre

4 décembre 2018



Lundi 3 décembre, une soixantaine d’associations ont signé une tribune appelant à une mobilisation massive samedi 8 décembre pour le climat.

Elles fustigent notamment « l’inefficacité de la politique des petits pas d’Emmanuel Macron », surtout « quand elle ignore la dure réalité quotidienne des plus pauvres, s’accompagne de mesures fiscales favorables aux plus riches et refuse de faire payer les plus gros responsables des dérèglements climatiques ».

Pour les ONG, « la hausse du prix des carburants est l’une des mesures nécessaires pour accélérer la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Mais celle-ci ne pourra être prise au sérieux si elle ne répond pas aux enjeux de justices sociale et fiscale grâce notamment à une redistribution des recettes de la taxe dans la transition et des mesures d’accompagnement pour celles et ceux qui n’ont d’autres choix que de prendre leur voiture pour se déplacer ».

« Le silence gêné d’Emmanuel Macron face aux catastrophes climatiques en cascade de l’été 2018, la démission de Nicolas Hulot ou encore le rapport du Giec [Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat] ont provoqué une vague de mobilisation citoyenne pour le climat sans précédent », estiment les associations, en faisant référence aux marches pour le climat qui se sont tenues les 8 septembre et 13 octobre.

À l’ordre du jour de la marche du 8 décembre prochain, les ONG demandent de :

Le 8 décembre, plus de 120 marches sont déjà prévues en France et l’étranger pour faire sonner l’alarme climatique.






Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
Dans les mêmes dossiers       Climat et COP 24