Accueil > Editorial > Brèves >

11.000 scientifiques alertent sur « l’urgence climatique qui menace le destin de l’humanité »

7 novembre 2019



Les scientifiques ont l’obligation morale d’avertir clairement l’humanité de toute menace catastrophique et de "dire les choses comme elles sont". Sur la base de cette obligation et des indicateurs graphiques présentés ci-dessous, nous déclarons, avec plus de 11.000 signataires scientifiques du monde entier, clairement et sans équivoque, que la planète Terre est confrontée à une urgence climatique. »

Le 5 novembre, 11.000 scientifiques de 150 pays ont signé une tribune publiée dans la revue BioScience pour « lancer l’alerte sur l’urgence climatique ».

« Nous déclarons clairement et catégoriquement que la planète Terre fait face à une urgence climatique. Pour sécuriser un futur durable, nous devons changer nos modes de vie », écrivent les milliers de spécialistes à l’occasion du 40e anniversaire de la première conférence mondiale sur le climat, qui s’est tenue à Genève en 1979. « Cela implique des transformations majeures dans la manière dont fonctionne notre société globale et dont elle interagit avec les écosystèmes naturels. »

Les scientifiques déplorent que la crise climatique soit « plus grave que prévue » et s’accélère plus vite que la plupart d’entre eux ne le pensaient, « menaçant le destin de l’humanité ».






Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
Sur les mêmes thèmes       Climat